COVID-19 a secoué les investisseurs particuliers mais a encouragé les baleines BTC: rapport

Certains ont acheté la trempette, d’autres ont décidé de l’attendre.

Au début de la pandémie COVID-19, les investisseurs de Bitcoin de détail et institutionnels ont adopté des approches très différentes, ont montré de nouvelles recherches d’OKEx Insights et de Catallact.

La recherche, qui a examiné les données de transaction BTC en chaîne de janvier à début août 2020, a révélé que les investisseurs de détail se sont largement retirés et ont adopté une stratégie d’attente avec Bitcoin. Les investisseurs plus importants, peut-être plus institutionnels, ont en revanche accumulé des BTC. Le rapport ne prend pas en compte les transactions de la majeure partie des mois d’août et de septembre lorsque les prix ont baissé.

Les transactions de détail, celles qui représentent moins d’un dixième de pièce, constituent l’essentiel du mouvement BTC et suivent de plus près les fluctuations de prix. Ces investisseurs ont tendance à être plus facilement «évincés» du marché en période de forte volatilité et de baisse dramatique des prix », note le rapport, ce que les chercheurs ont découvert.

Le nombre de petites transactions BTC quotidiennes a diminué et a adopté une approche attentiste une fois que le prix du BTC a atteint 10000 $ en mai

Le nombre de petites transactions quotidiennes de BTC a diminué et a adopté une approche attentiste une fois que le prix du BTC a atteint 10000 dollars en mai. Source: Catallact

Sur la base des données, les transactions de détail «ont diminué et se sont écartées de la tendance des prix – ce qui suggère que les investisseurs de détail ont adopté une approche attentiste en tant que BTC une période d’accumulation post-crash d’une saison» vers mai.

Les transactions moyennes, attribuées aux mineurs et aux grands acteurs de la vente au détail, étaient plus prudentes au début de la pandémie. Mais il semble que ce comportement n’a duré que jusqu’en juin, lorsque l’activité a repris.

C’est lorsque les données se déplacent pour suivre les transactions de plus de 1000 BTC qui deviennent intéressantes. Alors que la BTC approche les 10000 $, le nombre de transactions entre 1000 et 5000 BTC a continué d’augmenter depuis la fin du mois de juin alors même que le prix commençait à se consolider.

«Cette tendance à la hausse suggère la possibilité que les institutions et / ou les grands acteurs se soient occupés à accumuler du BTC alors que les mesures de relance économique des banques centrales ont stimulé l’achat d’actifs durables. Cependant, comme nous ne pouvons pas distinguer clairement quelle activité réelle a eu lieu du seul nombre de transactions, cela ne reste qu’une possibilité spéculative », note le rapport.

Les transactions de 5000 BTC et plus ont également connu des pics entre la mi-mai et la mi-juillet, ce qui a conduit les chercheurs à deux conclusions potentielles: les échanges de crypto-monnaie ont peut-être déplacé des pièces dans divers portefeuilles pour différentes raisons, la sécurité la plus probable ou l’entrée de grands investisseurs institutionnels le marché et le BTC accumulé en prévision d’une augmentation ou d’une diminution des prix. Le rapport note que l’impact du COVID-19 sur les marchés mondiaux pourrait avoir incité les grands investisseurs à se tourner vers la BTC comme couverture contre l’inflation fiduciaire.

Le nombre de transactions comprises entre 5000 et 10000 BTC a connu une augmentation spectaculaire tout au long de l’été de la consolidation des prix de Bitcoin

Le nombre de transactions comprises entre 5000 et 10000 BTC a connu une augmentation spectaculaire tout au long de l’été de la consolidation des prix de Bitcoin. Source: Catallact

Le rapport d’OKEx a montré que les premiers mois de la pandémie avaient eu un impact sur la façon dont les gens se déplaçaient sur le marché, en particulier lorsque les investisseurs de détail se sont retirés pour attendre que les prix reviennent à la normale. Les grands investisseurs, en revanche, «ont acheté le creux» et ont commencé à accumuler du BTC.

Cointelegraph a rapporté que les prix du BTC sont ennuyeux et stables, mais ils pourraient atteindre 16000 $ si le niveau de résistance se cassait.